Journal de campagne Jour 2 - Parc national de forêts

Après l'Essonne, direction la Haute-Marne pour une visite du Parc national de Forêts ! C'est le dernier parc national à avoir été créé en France (en 2019). Et je peux vous dire qu'il est magnifique ! Il illustre la richesse de notre patrimoine naturel et la nécessité de le protéger via ces parcs.

Pourtant, depuis 2016, l'enveloppe de fonctionnement des parcs nationaux est plafonnée à 74,7 millions d’euros.

Cette somme doit être partagée entre les 11 parcs existants et elle ne prend pas en compte l’inflation et l’élargissement des missions ! On ne peut pas accepter que les dépenses contraintes augmentent mais que les moyens alloués restent inchangés.

Mais il y a encore pire. Le PLF 2026 prévoit une réduction des crédits dédiés à la biodiversité et aux milieux naturels.

En plus, les parcs pourraient perdre leur statut d’établissements publics, et donc leur autonomie de gestion. Ils pourraient être fusionnés avec l’Office français de la biodiversité, avec un risque de dilution de leurs missions spécifiques.

Entre cette réorganisation et la baisse des moyens, une partie des effectifs pourrait disparaître. Et cela dégraderait directement la protection de la faune, de la flore et de nos paysages.

En tant qu'écologiste, je ne peux pas l'accepter. On les soutient, et on va se battre pour eux.

Crédit photos : Rémy El Sibaïe

Suivant
Suivant

Journal de campagne Jour 1 - Chantier d’insertion en Essonne avec Waleed Mouhali