Témoignages

  • "Les petites joies quotidiennes qui parfois emportent le désespoir qui nous enlace :)""

    — David, Seine-St-Denis

  • "Inquiétudes : montée du fascisme, de tous les messages de haines, des inégalités des privatisations + actions mondiales infiniment insuffisantes au dérèglement climatique. Enfin grande inquiétude en France : la division de la gauche ! Raisons d'espérer : le parti écolo bien entendu ! Aussi l'art (surtout la musique), l'humanité, la gentillesse, la nature, les avancés dans les villes écolos, la fin du tout voiture nauséabond"

    — Félix, Paris

  • Mes raisons d’espérer est qu’il y a d’autres gens en France qui voient qu’on fonce droit dans le mur et qu’il faut entamer un virage à 360 et j’aimerais tellement pouvoir en parler aux gens du village d’où je viens où depuis les dernières élections l’extrême droite a fait des scores qu’elle n’avait jamais fait avant. Mais ils me diraient sûrement que je suis déconnectée parce que je fais mes études ailleurs à 500 puis 1000km de la maison. Mais j’ai peur pour ma famille, pour moi de développer un cancer à cause de tous les pesticides dans les champs autour du village. Mais le livre m’a redonné espoir et l’envie de me battre.

    — Cassandre, Orne

  • Marine Tondelier, ma raison d'espérer 😊. Vitalité, sincérité, énergie, courage, voire audace...tout ce que les autres n'ont pas.

    – Aurore, Lot

  • "La société prend conscience que le système actuel est toxique pour notre santé et notre environnement ! Il faut fournir plus d’études scientifiques de qualité et les faire connaître auprès des plus jeunes C’est d’eux que viendront les solutions à nos problèmes"

    Jocelyn, Charente-Maritime

  • "J'ai un profil un peu spécial... HPI / TSA Alors oui, j'étais à la base plutôt à droite....mais ceux à droite me dégoutent de plus en plus... Et je lis, même ceux avec qui je ne suis pas forcément d'accord... Alors oui, je partage avec vous bien des constats, notamment que l'habitabilité de la planète devrait être une question bien plus centrale qu'elle ne l'est actuellement. Par contre, à mon sens, et de mémoire, vous n'avez pas beaucoup écris sur les personnes ""en situation de handicap"".... Je vous ai vu lus sincères... et j'ai du des points communs avec moi. Bravo et merci pour ce livre."

    Dominique, Bas-Rhin

  • "Mes inquiétudes sont exactement les mêmes que les tiennes, Marine, et tu le sais,... mes raisons d'espérer, sont celles 1 - de porteurs d'espoir montrant le chemin, l'exemple... Et, 2 - ORDO AB CHAOS : du Désordre vient la Lumière ! Le CHAOS nous y sommes désormais... Mais nous sommes a l'aube de lere du Verseau, et je crois en L'HUMANITÉ qui règne au fond de chaque être humain, je crois en un REVEIL possible, comme un appel d'air a une HUMANITÉ MEILLEURE et PLUS ÉCLAIRÉE. Sinon... a quoi servirais-je? J'ai dit. "

    David, Nord

  • "Je suis inquiète sur l’avenir des droits des femmes, face à un système de retraite qui s’appuie sur la capacité/volonté des femmes à enfanter. Fonctionnaire territoriale, je suis inquiète du fonctionnaire bashing, amenant à une perte de vocation pour le service public, des difficultés de recrutement dans les métiers du care. Inquiète des politiques ambitieuses qui ont pu être mises en place (ZAN notamment) et qui se detricottent, ne donnant pas de ligne claire aux élus. J’espère qu’un sursaut collectif viendra, mais j’avoue, j’ai assez peu de raisons d’espérer… sauf après la lecture de ce livre !"

    Loraine, Seine-Maritime

  • "Pour rêver il faut dormir Pour avoir un rêve il faut se réveiller"

    Moussa, Val D’Oise

  • "Je mène un combat en tant qu’architecte. Celle de déplacer les commandes et les outils pour construire avec l’existant. L’existant materiel (réhabiliter, réemployer, parfois ne rien construire) L’existant social (structures locales, d’insertion, participatives) Je suis inquiet sur ce que deviennent des notions telles que “durable” et “écologie” dans le btp, ses chantiers mais aussi sa production intellectuelle, critique, médiatique etc. L’industrie du btp verdit beaucoup son image, notamment en finançant de nouveaux média spécialisés (ex : St Gobain) mais dans le fond elle n’a aucune ambition de stopper ni même de réduire l’extraction des ressources naturelles. (Agissement en général que sur les scop 1 et 2, jamais 3). Les acteurs du btp sont donc trompés par un verdissement de façade alors que nous avons besoin de changements structurels. Les architectes portent une grande responsabilité, les Maîtrises d’ouvrage, notamment celles publiques également, nous avons le pouvoir de faire évoluer ce secteur, pour rappel le plus gros producteur de déchets en France."

    Arthur, Seine-St Denis

  • Merci Marine pour ce livre que j'ai lu "en deux coups de cuillère à pot" comme un bon dessert qui fait plaisir. Merci d'avoir parlé de la gentillesse. Je suis maintenant une arrière grand-mère, je fais confiance aux jeunes pour construire de nouveaux modes de vie . Vous et votre équipe êtes de formidables "boosters". J'ai travaillé 15 ans en école élémentaire, au fil des années de plus en plus en désaccord avec l'institution qui n'a jamais vraiment valorisé la coopération et l'entraide mais plutôt la mauvaise compétition., et toutes ces évaluations à la pèle qui font perdre du temps aux enseignants et stressent parents et enfants.( Où sont l'écoute la bienveillance?). Une publicité que je trouve révélatrice de notre société, l Oréal "parce que je le vaux bien" c'est se donner satisfecit à soi même sans réflexion , sans effort...et pour consommer. J'arrête de râler. Je vous félicite et "ne lâchez rien";

    Colette, Lot

  • Marine Tondelier nous donne beaucoup d'espoirs !

    Sophie, Paris

  • Mes raisons d'espérer : la force des mouvements collectifs qu'ils s'inscrivent dans le cadre d'un parti ou soient issus d'initiatives citoyennes, la motivation de la jeunesse et la sororité. Je continue à espérer que demain ce soit des femmes (avec des valeurs de gauche bien entendu) qui exercent les postes clés dans notre pays. Et enfin, Marine est une raison d'espérer! Merci Marine, tu es mon modèle aujourd'hui, c'est grâce à toi que j'ai décidé de m'engager pour ma ville en vue des prochaines municipales. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas facile!

    Chloé, Hérault

  • "Mes inquiétudes : une société de plus en plus injuste Raisons d'espérer : des hommes et des Femmes de bonne volonté qui œuvrent pour que nos sociétés gardent leur humanité et se battent comme vous le faites"

    Hassania, Loire

  • "Mes inquiétudes sont multiples, je ne peux nullement nier ni même tous les énumérer. Le RN au pouvoir et une nouvelle limite planétaire qui vient d’être franchie, par exemple ? Je me sens souvent seule dans ce grand combat pour une justice sociale et environnementale, mon entourage ayant une certaine apathie face à la situation politique et à l’écologie. Toutefois, telle une éternelle optimiste ou simplement, je ne pourrais jamais me résigner face à l’injustice. Ma principale raison d’espérer est assez simple : une petite sœur de 10 ans qui doit avoir un avenir enviable sur une planète habitable et surtout qu’elle puisse jouir des mêmes droits que j’ai actuellement ! Alors let’s gooo, on y va ?!"

    Solène, Gironde

  • Pour regagner du moral j'ai passé le week-end avec toi et sur ton territoire. Je me suis senti un peu chez moi. C'est la première fois que je lis un livre en entier. On ne s'ennuie pas. J'ai fait parti des gamins qui courraient dans les tranchées de Vimy. À 5ans mon père m'emmenait au stade Bollaert avec un pliant pour être à la hauteur dans les secondes. J'ai aussi la chaire de poule quand j'entends le stade chanter les corons de pierre Bachelet. Mes enfants et petits enfants trouvent que mes frites sont les meilleures. J'ai la même recette que toi. Certains dimanches d'été mes oncles nous conduisaient à la mer à Berck. On est vraiment du même territoire. Quel bel hommage au bassin minier et à sa population. À son histoire. J'habitais Avion et j'ai trouvé vu arriver les marocains dont tu parles à la cité du 5. Je t'ai toujours admirée Mais là tu es vraiment passionnante. Je le re lirai

    Robert, Henin-Beaumont