Témoignages

  • "Je crois en l'écologie et la justice sociale. Mais j'ai besoin d'une république démocratique qui fonctionne, de citoyens qui se parlent et de médias neutres. Pour réparer ce qui se délite, il faut essayer de comprendre l'autre, parler avec vérité et franchise, construire ensemble. Comme vous savez le faire. Remettons de l'honnêteté en politique, équilibrons nos institutions par une convention citoyenne constituante. Portons un projet d'une France fière de montrer au monde comment éviter la guerre, la misère et le péril climatique."

    — Adrien, Morbihan (Bretagne)

  • "Merci de nous donner enfin l’espoir que les choses peuvent changer, avancer! En 2027, je serai fière de me rendre aux urnes pour voter pour vous !"

    — Jeanne, Haute-Garonne (Occitanie)

  • "Je vous suis depuis déjà un certain temps, je suis totalement fan de votre parole que j'estime toujours juste sans pour autant ne pas avoir de regard critique s'il fallait en avoir. J'espérais sincèrement cette candidature synonyme pour moi d'un immense espoir démocratique, humaniste, écologiste, bienveillant. Merci"

    — Aziz, Moselle (Grand Est)

  • "Une femme politique honnête et qui parle vrai (et bien) à tou.tes les Francais.es !"

    — Benjamin, Paris (Île-de-France)

  • " La dignité, les convictions, l'union ! Le tout avec détermination et sans le cynisme de certains... Marine Tondelier est la clé de voûte qui permet à la gauche de rester debout face aux vents mauvais. Écologie, antifascisme, humanisme sont les trois facettes de nos idées et principes à appliquer pour réparer le pays après les 10 années de politique macroniste."

    — Fabien, Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

  • "Je suis ravie de votre candidature. Je me sens enfin représentée en tant que citoyenne désireuse de justice sociale et environnementale. Les partis traditionnels n'ont plus leur place. Je vous soutiens totalement. Bonne chance !"

    — Guisela, Pyrénées Atlantique (Nouvelle-Aquitaine)

  • "Je me suis engagé chez les écologistes à votre arrivée et je vous suivrai et mettrai toutes mes forces pour vous soutenir dans votre campagne !!!"

    — Alexandre, Bas-Rhin (Grand Est)

  • "J’espère qu’on pourra réunir les français sur des causes qui nous sont chères et surtout du bien commun. Retrouver la joie d’être français sans qu’un simple drapeau soit associé à l’extrême droite. Agir pour lutter contre le changement climatique. Croire à un autre monde possible."

    — Solenn, Paris (Île-de-France)

  • "Une VER(T)itable rupture est nécessaire"

    — Antoine, Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine)

  • "Une excellente nouvelle, force à Marine (la seule et l'unique qu'on doit retenir)"

    — Clémentine, Seine-Saint-Denis (Île-de-France)

  • "Livre important et instructif je suis partisan de l'écologie"

    — Jean François, Indre (Centre-Val de Loire)

  • "Mes raisons d’espérer est qu’il y a d’autres gens en France qui voient qu’on fonce droit dans le mur et qu’il faut entamer un virage à 360 et j’aimerais tellement pouvoir en parler aux gens du village d’où je viens où depuis les dernières élections l’extrême droite a fait des scores qu’elle n’avait jamais fait avant. Mais ils me diraient sûrement que je suis déconnectée parce que je fais mes études ailleurs à 500 puis 1000km de la maison. Mais j’ai peur pour ma famille, pour moi de développer un cancer à cause de tous les pesticides dans les champs autour du village. Mais le livre m’a redonné espoir et l’envie de me battre."

    — Cassandre, Orne (Normandie)

  • "Fraîchement docteur en biologie marine. J’espère pouvoir voir un nouvel avenir pour nos océans qui malheureusement ne peuvent se satisfaire de compromis. On ne peut pas opposer à des faits biologique et physique établis, que des réalités économique exige de détruire un « minimum » la biodiversité ! J’espère que vous saurez donner du poids à ce message."

    — Thomas, Isère (Auvergne-Rhône-Alpes)

  • "Marine Tondelier, ma raison d'espérer 😊. Vitalité, sincérité, énergie, courage, voire audace...tout ce que les autres n'ont pas."

    – Aurore, Lot (Occitanie)

  • "On croit en vous pour qu'on retrouve enfin de la justice sociale. Redistribuer les richesses équitablement dans notre pays. On croit en vous pour nous protéger de l'extrême droite fasciste, sexiste, racisme et leur haine contre les LGBTQIA+. S'il vous plaît faites alliance avec nos compatriotes de gauche. La France ne se remettra jamais d'un(e) Président(e) d'extrême droite. On croit en vous pour assurer notre sécurité, nous les minorités. On compte sur vous pour nous protéger. Imaginer un tel scénario est pour beaucoup une angoisse. Dans une telle crise politique vous n'avez pas la possibilité mais l'obligation de faire rempart à l'extrême droite. L'histoire nous regarde, l'histoire se demandera ce que vous avez fait pour empêcher l'envahisseur pour arriver au pouvoir. La vie de beaucoup de personnes racisées ou LGBT peut être amenée à changer. Vous avez tout mon soutien. Puis-je compter sur le votre ?"

    — Jordan, Paris (Île-de-France)

  • "Marine Tondelier nous donne beaucoup d'espoirs !"

    — Sophie, Paris (Île-de-France)

  • "Inquiétude sur le backlash que subit l'écologie. Il faut un projet écologiste et social qui parle à tout le monde. Un projet de société, réaliste mais qui vend du rêve. Une vision à long terme sur la transformation de la France en nation écologiste."

    — Rémy, Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes)

  • "Mes raisons d'espérer : la force des mouvements collectifs qu'ils s'inscrivent dans le cadre d'un parti ou soient issus d'initiatives citoyennes, la motivation de la jeunesse et la sororité. Je continue à espérer que demain ce soit des femmes (avec des valeurs de gauche bien entendu) qui exercent les postes clés dans notre pays. Et enfin, Marine est une raison d'espérer ! Merci Marine, tu es mon modèle aujourd'hui, c'est grâce à toi que j'ai décidé de m'engager pour ma ville en vue des prochaines municipales. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas facile !"

    — Chloé, Hérault (Occitanie)

  • "Je viens de Bretagne, là où l’écologie a toujours été laissée de côté pour assurer un productivisme agro-alimentaire au détriment de notre belle région rurale. Je crois en l’écologie du bon sens et à la justice sociale, et en vous pour porter ces si belles valeurs !"

    — Adrien, Paris (Île-de-France)

  • "Mes inquiétudes : une société de plus en plus injuste Raisons d'espérer : des hommes et des Femmes de bonne volonté qui œuvrent pour que nos sociétés gardent leur humanité et se battent comme vous le faites"

    — Hassania, Loire (Auvergne-Rhône-Alpes)

  • "Vous êtes un symbole d'espoir et d'unité au sein des divisions de la gauche, un baume au cœur face à l'ego (masculin) de certains autres. Je croise les doigts pour que votre candidature s'inscrive dans un processus de candidature unique à gauche !! Pour l'écologie, pour la fraternité, pour qu'on puisse être à nouveau fier de nous."

    — Sébastien, Loire-Atlantique (Pays de la Loire)

  • "Je suis inquiète sur l’avenir des droits des femmes, face à un système de retraite qui s’appuie sur la capacité/volonté des femmes à enfanter. Fonctionnaire territoriale, je suis inquiète du fonctionnaire bashing, amenant à une perte de vocation pour le service public, des difficultés de recrutement dans les métiers du care. Inquiète des politiques ambitieuses qui ont pu être mises en place (ZAN notamment) et qui se detricottent, ne donnant pas de ligne claire aux élus. J’espère qu’un sursaut collectif viendra, mais j’avoue, j’ai assez peu de raisons d’espérer… sauf après la lecture de ce livre !"

    — Loraine, Seine-Maritime (Normandie)

  • "Inquiétudes : montée du fascisme, de tous les messages de haines, des inégalités des privatisations + actions mondiales infiniment insuffisantes au dérèglement climatique. Enfin grande inquiétude en France : la division de la gauche ! Raisons d'espérer : le parti écolo bien entendu ! Aussi l'art (surtout la musique), l'humanité, la gentillesse, la nature, les avancés dans les villes écolos, la fin du tout voiture nauséabond."

    — Félix, Paris (Île-de-France)

  • "Mes inquiétudes sont multiples, je ne peux nullement nier ni même tous les énumérer. Le RN au pouvoir et une nouvelle limite planétaire qui vient d’être franchie, par exemple ? Je me sens souvent seule dans ce grand combat pour une justice sociale et environnementale, mon entourage ayant une certaine apathie face à la situation politique et à l’écologie. Toutefois, telle une éternelle optimiste ou simplement, je ne pourrais jamais me résigner face à l’injustice. Ma principale raison d’espérer est assez simple : une petite sœur de 10 ans qui doit avoir un avenir enviable sur une planète habitable et surtout qu’elle puisse jouir des mêmes droits que j’ai actuellement ! Alors let’s gooo, on y va ?!"

    — Solène, Gironde (Nouvelle-Aquitaine)

  • "Les petites joies quotidiennes qui parfois emportent le désespoir qui nous enlace :) "

    — David, Seine-St-Denis (Île-de-France)

  • "Merci Marine pour ce livre que j'ai lu "en deux coups de cuillère à pot" comme un bon dessert qui fait plaisir. Merci d'avoir parlé de la gentillesse. Je suis maintenant une arrière grand-mère, je fais confiance aux jeunes pour construire de nouveaux modes de vie . Vous et votre équipe êtes de formidables "boosters". J'ai travaillé 15 ans en école élémentaire, au fil des années de plus en plus en désaccord avec l'institution qui n'a jamais vraiment valorisé la coopération et l'entraide mais plutôt la mauvaise compétition., et toutes ces évaluations à la pèle qui font perdre du temps aux enseignants et stressent parents et enfants.( Où sont l'écoute la bienveillance?). Une publicité que je trouve révélatrice de notre société, l Oréal "parce que je le vaux bien" c'est se donner satisfecit à soi même sans réflexion , sans effort...et pour consommer. J'arrête de râler. Je vous félicite et "ne lâchez rien"

    — Colette, Lot (Occitanie)

  • "Mes inquiétudes sont exactement les mêmes que les tiennes, Marine, et tu le sais,... mes raisons d'espérer, sont celles 1 - de porteurs d'espoir montrant le chemin, l'exemple... Et, 2 - ORDO AB CHAOS : du Désordre vient la Lumière ! Le CHAOS nous y sommes désormais... Mais nous sommes a l'aube de lere du Verseau, et je crois en L'HUMANITÉ qui règne au fond de chaque être humain, je crois en un REVEIL possible, comme un appel d'air a une HUMANITÉ MEILLEURE et PLUS ÉCLAIRÉE. Sinon... a quoi servirais-je? J'ai dit."

    — David, Nord (Hauts-de-France)

  • "Mes raisons d'espérer : une nouvelle République dans laquele chacun serait représenté et où on permettrait enfin au Parlement d'avoir la main. Plus de justice sociale et fiscale Je crois en Marine T. parce qu'elle est probe, franche et honnête."

    — Sandra, Vendée (Pays de la Loire)

  • "Pour rêver il faut dormir Pour avoir un rêve il faut se réveiller"

    — Moussa, Val D’Oise (Île-de-France)

  • "Mes inquiétudes: la folie du genre humain Mes raisons d’espérer: Vous et toute une jeunesse très engagée."

    — Annie, Hautes-Pyrénées (Occitanie)

  • "Je mène un combat en tant qu’architecte. Celle de déplacer les commandes et les outils pour construire avec l’existant. L’existant materiel (réhabiliter, réemployer, parfois ne rien construire) L’existant social (structures locales, d’insertion, participatives) Je suis inquiet sur ce que deviennent des notions telles que “durable” et “écologie” dans le btp, ses chantiers mais aussi sa production intellectuelle, critique, médiatique etc. L’industrie du btp verdit beaucoup son image, notamment en finançant de nouveaux média spécialisés (ex : St Gobain) mais dans le fond elle n’a aucune ambition de stopper ni même de réduire l’extraction des ressources naturelles. (Agissement en général que sur les scop 1 et 2, jamais 3). Les acteurs du btp sont donc trompés par un verdissement de façade alors que nous avons besoin de changements structurels. Les architectes portent une grande responsabilité, les Maîtrises d’ouvrage, notamment celles publiques également, nous avons le pouvoir de faire évoluer ce secteur, pour rappel le plus gros producteur de déchets en France."

    — Arthur, Seine-St Denis (Île-de-France)

  • "Merci pour ce témoignage ! Et surtout merci pour tout ce positif dans ce monde pessimiste ! C'est hyper motivant et moteur ! Un grand coup de "boost", je suis requinquée !...pour un moment ! Surtout on ne lâche rien !"

    — Elise, Pyrénées-Atlantiques (Nouvelle-Aquitaine)

  • "Je compte sur vous ! Union de la gauche plus que nécessaire ! Ne lâchez rien ! On a besoin de vous !"

    — Virgile, Indre-et-Loire (Centre-Val de Loire)

  • "Merci Marine pour cette candidature qui nous donne de l'espoir, et la force de continuer pour que ça change."

    — Nicole, Haute-Marne (Grand-Est)

  • "Pour regagner du moral j'ai passé le week-end avec toi et sur ton territoire. Je me suis senti un peu chez moi. C'est la première fois que je lis un livre en entier. On ne s'ennuie pas. J'ai fait parti des gamins qui courraient dans les tranchées de Vimy. À 5ans mon père m'emmenait au stade Bollaert avec un pliant pour être à la hauteur dans les secondes. J'ai aussi la chaire de poule quand j'entends le stade chanter les corons de pierre Bachelet. Mes enfants et petits enfants trouvent que mes frites sont les meilleures. J'ai la même recette que toi. Certains dimanches d'été mes oncles nous conduisaient à la mer à Berck. On est vraiment du même territoire. Quel bel hommage au bassin minier et à sa population. À son histoire. J'habitais Avion et j'ai trouvé vu arriver les marocains dont tu parles à la cité du 5. Je t'ai toujours admirée Mais là tu es vraiment passionnante. Je le re lirai"

    — Robert, Henin-Beaumont (Hauts-de-France)

  • "J'ai peur d'une France de la haine, qui ne se concentre pas sur ce qui compte mais sur ceux qu'on accuse d'être responsable de tout en oubliant l'histoire et ce à quoi ce type de haine mène."

    — Sarah, Haute-Vienne (Nouvelle-Aquitaine)

  • "Je crois en la victoire de la gauche écologiste."

    — Jacques, Corrèze (Nouvelle-Aquitaine)

  • "Votre candidature est une raison d’espérer !! Merci !!"

    — Laure, Seine-Saint-Denis (Île-de-France)

  • "Je m'inquiète de l'état de la planète, et que le capitalisme semble être décidé à achever. Ces inquiétudes sont rendues plus grandes par la naissance récente de ma fille. J'espère qu'une action écologiste décidée pourra sauver la situation."

    — Pierre, Haut-Rhin (Grand-Est)

  • "J'ai envie d'espérer que l'on peut encore sauver l'endroit dans lequel on vit : défendre notre environnement, trouver les meilleurs compromis économiques dans un objectif de justice sociale, protéger et soigner chacun et chacune d'entre nous."

    — Caroline, Ille-et-Vilaine (Bretagne)

  • "Votre livre m'a fait beaucoup de bien et me donne Espoir en la politique."

    — Thomas, Morbihan (Bretagne)

  • "Inquiète des extrêmes, de la bêtise qui se referme sur l’individualité, d’avoir peur de ses voisins, de perdre les mains tendues, l’honnêteté, la simplicité et surtout le contact vrai et unique avec la nature .. avec qui nous sommes ! Tous mes vœux de réussite."

    — Christine, Hauts-de-France (Île-de-France)

  • "Merci pour votre message d’amour, votre determination, en particulier envers les enfants et les jeunes, votre chemin est juste, merci de partager vos questionnements, vos doutes et d’écouter chacune et chacun, avec vous demain ira bien :-) "

    — Alain, Indre-et-Loire (Centre-Val de Loire)

  • "Je vous suis depuis que j’ai 19 ans, j’en prends 28. Je trouve toujours votre discours censé et réaliste. Je suis enseignante et je m’inquiète pour l’évolution de l’école où l’on nous demande toujours plus de choses mais avec peu de moyens. J’espère que vous donnerez une nouvelle direction à l’enseignement."

    — Margot, Gironde (Nouvelle-Aquitaine)

  • "J'en étais arrivé à croire que les politiques vivaient sur une autre planète. Vraisemblablement pas tous ! Ce livre m'a redonné espoir que demain si tout va bien..."

    — Franck, Pas-de-Calais (Hauts-de-France)

  • "Merci pour l’espoir que vous nous donnez, votre exemplarité et le courage dont vous faites preuve depuis toutes ces années !"

    — Diane, Gironde (Nouvelle-Aquitaine)

  • "MERCI de donner tant d’énergie pour apaiser et redonner de l’espoir. Votre humanité est si chaleureuse. Merci, merci."

    — Gautier, Ille-et-Vilaine (Bretagne)

  • "Au nom de beaucoup de français (je pense), je tenais à vous remercier pour cette candidature. Merci d’enfin proposer une solution alternative à cette France que nous connaissons, une solution durable et consciente des réels enjeux de notre époque. Une candidature qui reposera je n’en doute pas sur un programme stable et cohérent. Tout mon encouragement et mon soutien !"

    — Candice, Haute-Vienne (Nouvelle-Aquitaine)

  • "Vous êtes notre espoir ! On croit en vous et on va vous aider."

    — Etienne, Val d’Oise (Île-de-France)

  • "Enfin quelqu’un avec des convictions et ancrée dans un territoire, pas déconnectée des réalités des gens ! J’y crois, ne lâchez pas !"

    — Clara, Calvados (Normandie)

  • "Chère Marine, je viens du même territoire que le vôtre. J’aimerais s’il vous plaît que vous n’oubliez pas les petits commerçants et indépendants. Ils font aussi partie d’une solution durable et juste pour le pays ! Bonne réussite !"

    — Arthur, Pas-de-Calais (Hauts-de-France)

  • "J'aime comme vous essayez de rassembler la gauche, j'aime vos prises de paroles, vos colères, je suis à fond derrière vous !"

    — Lucile, Isère (Auvergne-Rhône-Alpes)

  • "Je vous parle en tant que citoyen inquiet pour l’avenir de notre pays. J’aimerais croire encore en une politique guidée par la sincérité, le courage et le souci du bien commun. L’écologie ne devrait pas diviser ni culpabiliser, mais rassembler autour d’un projet humain et juste. Nous avons besoin de responsables qui écoutent, qui parlent vrai, et qui agissent avec cohérence. Montrez-nous qu’il est encore possible de croire en une politique qui élève, plutôt que d’épuiser ceux qui espèrent encore."

    — Anthony, Essonne (Île-de-France)

  • "Merci Marine. J’ai bon espoir que le choix d’une justice sociale et écologique puisse mener notre pays. Pour un vrai avenir."

    — Elsa, Jura (Bourgogne-Franche-Comté)

  • "Je souhaite voir une France apaisée et Marine Tondelier est la Seule à pouvoir le faire"

    — Raphaël, Moselle (Grand-Est)

  • "J’espère à un changement politique de notre pays et je crois en vous et vos idées."

    — Scarlett, Hauts-de-Seine (Île-de-France)

  • "Vous incarnez l’espoir d’une génération, d’un peuple. Rassembler et gagner !"

    — Salim, Nord (Hauts-de-France)

  • "Cette annonce de votre candidature me donne des larmes aux yeux. Enfin une candidate qui porte un message et des politiques alignées avec les enjeux écologiques, sociaux et démocratiques du pays. Merci, vous me redonnez de l’espoir. J’aimerais bien être recontactée pour aider et promouvoir votre campagne. Meilleures salutations."

    — Laura, Paris, (Île-de-France)

  • "La gauche doit gagner. Nous écolos devons être à la hauteur de l’enjeux de la prochaine élections présidentielle. Pour une France sociale, écologique et juste. J’ai espoir, je suis avec vous !"

    — Marvyn, Morbihan (Bretagne)

  • "Cette candidature est la meilleure nouvelle dans cette actualité morose !"

    — Claire, Loire-Atlantique (Pays de la Loire)

  • "J'espère pouvoir un jour vivre dans une France ouverte, une France d'amour, d'entraîde et d'égalité. Vous êtes notre seule espoir de propager l'égalité, l'écologie et la justice sociale."

    — Baptiste, Seine-Saint-Denis (Île-de-France)

  • "Cette annonce est une petite lueur d’espoir 🥰"

    — Julie, Yvelines (Île-de-France)

  • "Je crois en vous pour combattre l’extrême droite et unir la gauche !"

    — Jules, Yvelines (Île-de-France)

  • "La société prend conscience que le système actuel est toxique pour notre santé et notre environnement ! Il faut fournir plus d’études scientifiques de qualité et les faire connaître auprès des plus jeunes C’est d’eux que viendront les solutions à nos problèmes."

    — Jocelyn, Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine)

  • "J'ai un profil un peu spécial... HPI / TSA Alors oui, j'étais à la base plutôt à droite....mais ceux à droite me dégoutent de plus en plus... Et je lis, même ceux avec qui je ne suis pas forcément d'accord... Alors oui, je partage avec vous bien des constats, notamment que l'habitabilité de la planète devrait être une question bien plus centrale qu'elle ne l'est actuellement. Par contre, à mon sens, et de mémoire, vous n'avez pas beaucoup écris sur les personnes ""en situation de handicap"".... Je vous ai vu lus sincères... et j'ai du des points communs avec moi. Bravo et merci pour ce livre."

    — Dominique, Bas-Rhin (Grand-Est)

  • "Pour un pays fort qui ne court pas après la croissance."

    — Léa, Corrèze (Nouvelle-Aquitaine)

  • "Enfin ! Merci pour cette dose d'espoir, on est avec vous."

    — Manuel, Gironde (Nouvelle-Aquitaine)

  • "Bravo et Merci Une union de toute la gauche pour gagner. 🪲"

    — Mathilde, Paris (Île-de-France)