Jour 3 - L’épicerie solidaire InserSol

Les fêtes approchent, et comme chaque année, nos pensées sont tournées vers les personnes les plus vulnérables, pour qui cette période est difficile parce qu’elles sont seules et/ou en situation de précarité.

Et malheureusement, elles sont de plus en plus nombreuses. Dans l’épicerie solidaire InserSol de Hellemmes près de Lille, j’ai pu vérifier à quel point de plus en plus de gens sont à l’os dans ce pays.

Travailleurs pauvres et bénéficiaires du RSA se retrouvent ici pour faire leurs courses à un prix avantageux, et il faut imaginer avec quoi ils vivent, c’est à dire souvent moins de 1 euro par jour.

Eh bien sachez que pour ce gouvernement, c’est encore trop : ils ont voulu supprimer la prime de Noël pour les allocataires du RSA qui n’ont pas d’enfant. Car c’est bien connu, il n’y a que les familles avec des enfants qui ont le droit de fêter Noël.

Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, a même osé dire qu’il n’était pas « sûr que notre pays ait les moyens de poursuivre ces politiques de générosité maximale », alors que personne ne peut vivre dignement avec le RSA aujourd’hui en France, contrairement à ce qu’affirment tant de politiques démagogiques.

Je n’accepterai jamais ces propos, comme je n’accepterai jamais que nous normalisions cette précarité de masse, en laissant les associations qui font le travail que l’Etat ne fait pas se démener avec de plus en plus de difficultés.

Elles méritent tout notre soutien, comme toutes les personnes qui ne peuvent vivre sans pour se nourrir.

Tenez bon, nous arrivons !

Précédent
Précédent

Jour 4 - Rencontre avec l’Union Nationale des Taxis

Suivant
Suivant

Jour 2 - Parc national de forêts