Réaction aux propos du chef d’état-major des armées

Les propos du chef d'état-major des armées appelant à "accepter de perdre nos enfants" sont inquiétants à plus d'un titre.

En cette journée internationale des droits de l'enfant, n’avons-nous rien d’autre à leur proposer que de mourir à la guerre sur une planète que nous rendons inhabitable ?

La reconnaissance due aux armées pour leur engagement au service de la Défense de la France ne saurait inclure l’immixtion dans le débat politique.

Il n’appartient pas aux militaires d’alimenter l'agitation du pays sur un sujet aussi grave qu’une hypothèse de guerre impliquant directement la Nation et nos forces armées.

Cette déclaration alarmiste, soutenue par la ministre des Armées, a donc de quoi interroger, sur la forme d’abord, mais aussi sur le fond – qu’il appartient aux responsables politiques de pouvoir débattre, de manière informée et possiblement contradictoire.

La menace russe sur la sécurité de l’Europe et de la France est connue. Y a-t-il des éléments nouveaux dont la représentation nationale doit être informée ?

Si tel est le cas, je demande au Président de la République de réunir pour un briefing les forces politiques républicaines, comme cela a déjà été fait précédemment.

Suivant
Suivant

13 novembre : ne rien oublier